Le concept de l’entraînement est sujet à de nombreuses idées reçues. Beaucoup d’entre elles se fondent en fait sur des croyances populaires. Sont en cause des principes plus ou moins scientifiques souvent mal maîtrisés.

Voici dix croyances fausses et populaires à ce sujet.

IDÉE REÇUE N°1 : POUR COMMENCER À PERDRE DU POIDS IL FAUT COURIR LONGTEMPS

On entend souvent que ce n’est qu’au bout de 20 ou 45 minutes d’effort que l’on commence à puiser dans nos réserve de graisse.

C’est absolument faux. L’organisme utilise de l’énergie dès le début de l’effort (même au repos) et déjà après 15 minutes il commence à puiser dans les réserves de gras.

chaplin-courir

IDÉE REÇUE N°2 : FAIRE DES SÉRIES LONGUES AVEC DES CHARGES LÉGÈRES POUR SÉCHER

femme-fitness

Cette méthode ne fonctionne pas. En soulevant moins lourd on dépense moins d’énergie et on brûle donc moins de calories.

La dépense calorique étant l’enjeu majeur d’une perte de poids on comprend aisément l’erreur de faire des séries longues dans le but de perdre du poids.

IDÉE REÇUE N° 3 : FAIRE DES ABDOS POUR PERDRE DE LA GRAISSE SUR LE VENTRE

Lorsqu’on perd de la graisse, la masse graisseuse diminue de manière répartie sur l’ensemble du corps.

Avez vous déjà vu une personne avec des abdos secs et dessinés ayant une surcharge de gras considérable sur une autre région du corps ? Cela semble peu probable.

Ainsi faire des abdos va vous aider à raffermir vos muscles abdominaux, à les développer mais ne vous fera pas perdre de la masse grasse localement.

femme-abdos

IDÉE REÇUE N°4 : LE MUSCLE SE TRANSFORME EN GRAISSE LORSQU'ON ARRÊTE DE S'ENTRAÎNER

fondre-glace

Il faut oublier ce mythe. Les cellules musculaires et les cellules graisseuses ne sont pas interchangeables l’une en l’autre. Simplement quand on arrête le sport et qu’on continue de manger comme si on en faisait on stock de la graisse, même si on est pas musclé. 

IDÉE REÇUE N°5 : LA MUSCULATION RALENTIT LA CROISSANCE

Aucune étude ne démontre que la musculation ralentit la croissance. On peut commencer la musculation à 15 ans et finir par faire 2 m.

souris-musculation-croissance

IDÉE REÇUE N°6 : S'ÉTIRER POUR ÉVITER LES COURBATURES

amis-stretching-dehors

Les courbatures sont dues à des micro déchirures des cellules musculaires. Les étirements ne viennent pas les réparer. À l’inverse ils peuvent même les accentuer. Même s’il est vrai que sur le coup on ressent un soulagement immédiat mais cela ne dure pas.

IDÉE REÇUE N°7 : TRANSPIRER FAIT MAIGRIR

La transpiration permet de réguler la température du corps. En transpirant on perd de l’eau mais on ne maigrit pas, il ne s’agit pas d’une perte de masse grasse. Le poids perdu en transpiration ne représente que de l’eau. Si je perd un kilo de transpiration, je le reprend en buvant un litre d’eau par la suite.

Ceci dit transpirer est excellent pour la santé. Entre autre ,elle participe à l’élimination des toxines, des bactéries pathogènes  et de certains virus.

homme-lunette-transpiration

IDÉE REÇUE N°8 : UNE FEMME ENCEINTE NE DOIT PAS FAIRE DE SPORT

femme-enceinte-sport

C’est totalement l’inverse.

La pratique d’une activité physique comporte de nombreux bienfaits pour une femme enceinte.

Cela favorise un accouchement plus court, par voie basse, diminue le risque de diabète gestationnel, de pré éclampsie ( hypertension artérielle survenant à partir du deuxième trimestre de la grossesse).

Le sport diminue également le risque d’accouchement par césarienne. La femme enceinte pratiquant une activité physique met donc toutes les chances de son côté pour que l’accouchement se déroule sans complications. Cela diminue même le risque d’excès de poids chez le bébé.  

Autres avantages, le sport permettra à la future maman de garder la ligne et de bénéficier d’une meilleure rééducation du périnée après l’accouchement.

IDÉE REÇUE N°9 : COURIR EN VILLE EST MAUVAIS POUR LA SANTÉ

Il vaut mieux courir en ville que ne pas faire de sport du tout. Et même s’il est préférable d’éviter les pics de pollution, notre système respiratoire filtre la plupart des agents polluants.

N’hésitez pas à enfiler vos baskets pour aller faire un footing urbain.

assassin-court-vite-ville

IDÉE REÇUE N°10 : IL FAUT S'ENTRAÎNER TOUS LES JOURS

homme-fatigue-tombe

Le corps humain a besoin de repos. Pendant le repos, il reconstruit les muscles et reconstitue les ressources nécessaires à l’effort ainsi qu’à une bonne santé. Si on ne laisse aucun répit à l’organisme on va rentrer dans une phase de sur entraînement  voir son niveau régresser au fil des séances. Essayez de répartir au moins 2 jours dans la semaines consacrés au repos.