Bonne nouvelle ! Vous pouvez perdre du poids sans régime. Si vous enchaînez les tentatives de régimes et que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos kilos superflus, cet article est fait pour vous.

Au lieu de s’imposer un régime qu’on a du mal à tenir, il s’agit de remanier ses habitudes et sa manière de gérer l’ensemble de ses actions dans la journée.

MANGER DANS LE CALME

Votre cerveau va moins vite que votre bouche. Il lui faut 20 minutes pour déclencher la sensation de satiété après avoir ingéré des aliments. Ainsi en prenant le temps de manger lentement, vous laissez à votre organisme le temps de vous faire ressentir que vous êtes rassasiés. À l’inverse, en mangeant trop rapidement en moins de 20 minutes, vous allez engloutir une grosse quantité sans avoir conscience que votre estomac est déjà bien rempli. C’est pour cela que lorsque votre cerveau vous donne cette information vous vous sentez lourd de manière soudaine. De plus, lorsqu’on prend le temps de bien mâcher les aliments, cela déclenche tous les mécanismes nécessaire pour une digestion parfaite et une bonne assimilation des nutriments. Ce qui implique une meilleure élimination des calories superflues. Alors prenez le temps de manger et de mâcher calmement, vous vous resservirez moins et votre régime en cours vous remerciera.

LA TAILLE DES ASSIETTES

Les études démontrent qu’on a tendance à moins manger avec une assiette ou un bol plus petit. En effet, ce mécanisme inconscient provient du fait qu’on a l’impression d’avoir plus de nourriture dans une assiette plus petite que dans une grande assiette pour la même quantité. Alors on passe chez IKEA et on s’achète des petites assiettes, en plus c’est plus pratique pour la vaisselle.

EVITER DE PARLER PENDANT LES REPAS

Lorsqu’on discute pendant le repas, on prend moins conscience des quantités. D’après l’étude du Pr Wansick, les rations augmentent de 33% quand on mange en compagnie. Le bavardage à table n’est donc pas un allié. Rappelez-vous que le moment du repas doit être l’occasion de se concentrer sur son plaisir et d’apprécier pleinement votre nourriture.

GRIGNOTER MALIN

Si malgré un repas complet et équilibré, vous ressentez l’envie de grignoter, alors ne vous frustrez pas et grignotez. Mais soyez malin et prenez un thé, ou un grand verre d’eau avec quelques fruits ou des noix.

EVITER LES PLATS TOUT FAITS

Préparer ses plats soi-même permet de mieux contrôler ce que l’on mange et d’éviter les additifs industriels mauvais pour la ligne.

BIEN DORMIR

Le manque de sommeil favorise la sensation de faim. Les études montrent que moins l’on dort plus l’IMC est élevé. En effet, l’hormone de l’appétit se produit en plus grande quantité lorsque l’on n’a pas assez dormi.

Alors veillez à vous coucher suffisamment tôt. Pour vous endormir facilement évitez votre téléphone et les écrans avant de dormir.

PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

Le sport permet de dépenser des calories et d’augmenter votre métabolisme. Le travail effectué par vos muscles vous permettra de faciliter la perte de poids sans se priver.

NE PAS SAUTER LE PETIT DEJEUNER

Le petit-déjeuner est un repas essentiel pour commencer la journée. Il vient ravitailler le corps après le long jeûne de la nuit de sommeil. Il nous permet de tenir jusqu’à midi sans craquer et grignoter. Pris de manière régulière et équilibrée le petit-déjeuner s’inscrit donc dans une hygiène de vie saine permettant de lutter efficacement contre la prise de poids.

NE PAS CULPABILISER ET ASSUMER SES ECARTS

Le fait de grignoter, de manger quelque chose de mauvais pour la ligne ne doit pas devenir un drame. Ce qui est fait est fait et cela ne sert à rien de culpabiliser. Au contraire, le stress engendré par la culpabilité va plutôt favoriser une plus forte envie de se goinfrer pour se consoler. “Puisque j’ai craqué de toute façon, tout est foutu alors autant me lâcher”. Et c’est là qu’on alimente le cercle vicieux de la prise de poids. Donc si vous faites un écart pas de panique. Restez dans la lancée d’une alimentation équilibrée. Vous venez de craquer sur quelques biscuits, rien n’est fichu. Regardez les choses sur le long terme et dites vous que la prochaine fois vous ferez de votre mieux pour être plus discipliné.

EVITER LES FECULENTS LE SOIR

Sans parler de régime, privilégiez des légumes et une viande blanche plutôt que des pâtes, des pommes de terre ou du riz pour le dîner. Ils constituent un gros apport énergétique alors que la nuit nous sommes moins actifs et donc plus enclins à les stocker sous forme de graisse.