Vous vous entraînez plusieurs fois par semaine, vous suivez un programme alimentaire, mais c’est flagrant, depuis quelques jours : vous ne perdez plus de poids ! Cela vous est familier ? Rien d’étonnant à cela, vous avez atteint un plateau.

Un plateau correspond au moment où votre corps ne réponds plus à la routine de conditionnement physique que vous lui imposez jusqu’alors.

Le corps possède une capacité d’adaptation incroyable aux changements qu’il rencontre au quotidien. L’adaptation du corps à l’effort est un phénomène naturel et normal. Au fil de vos entraînements, votre corps devient meilleur, plus efficace en fonction des stimuli auxquels il est exposé.

Votre performance plafonne et je suis le premier à comprendre à quel point cela peut être frustrant. La bonne nouvelle, c’est que ces plafonds peuvent être dépassés sans difficultés ! J’ai personnellement utilisé ces astuces dans l’objectif de dépasser les plafonds que j’ai pu rencontrer au cours de mes diverses préparations physiques.

1. NE FAITES PAS L'IMPASSE SUR L'ÉCHAUFFEMENT

Aussi tentant que cela puisse être, si vous passez outre l’échauffement, vous faites une grave erreur. Au delà du fait que cela augmente le risque de blessures, le fait de prendre le temps de chauffer votre corps et vos muscles avant l’entraînement vous permettra de vous entraîner de manière plus intense et de brûler plus de calories. Pas si négligeable que ça finalement, n’est-ce pas ?

2. CHANGEZ VOS HABITUDES

Votre corps apprend très vite à faire face aux facteurs de stress que vous lui faites ressentir à chaque séance d’entraînement. Le corps s’adapte, devient plus efficace au fur et à mesure de la mise en place de votre routine et vous arrêtez de voir les résultats. Lorsque vous laissez votre corps dans le flou, si vous changez régulièrement d’exercices ou de routines, vous augmentez le stress, l’obligeant à s’adapter pour répondre aux nouvelles exigences.

3. RENDEZ LES CHOSES PLUS DIFFICILES

Au fil du temps, augmentez la difficulté de vos exercices pour être certain de voir des résultats. Cela peut passer par l’augmentation des poids à soulever ou le nombre de répétitions. Une fois que vous avez maîtrisé les squats ou les pompes, essayer d’effectuer le même exercice avec un accessoire comme la balle de stabilité ou avec une jambe levée. En rendant les choses plus difficiles, votre corps n’a pas le temps de s’habituer à l’exercice et vous pourrez constater des résultats visibles ou passer aisément un plateau.

4. PRENEZ LE TEMPS DE RÉCUPÉRER

Le changement et la progression se produisent entre vos séances d’entraînement, lorsque votre corps “répare” les fibres musculaires qui ont été “cassées”. Essayez la récupération active en profitant de vos jours de repos pour essayer des pratiques plus douces telles que le yoga ou le tai-chi. Prendre un ou deux jours de récupération peut également donner des résultats assez incroyables. Si vous vous entraînez de manière intense cinq jours ou plus par semaine pendant des mois, une pause d’une semaine pourra permettre à votre corps se reposer et de récupérer plus efficacement.

5. ADAPTEZ VOTRE ALIMENTATION

Réévaluer vos besoins caloriques et ajuster votre consommation alimentaire peuvent également être des solutions. Lorsque l’objectif des séances d’entraînement comprend la perte de poids, de nombreuses personnes ont tendance à suivre un régime et restreignent les calories. Néanmoins, si vous dépassez 1200 calories, vous pouvez ralentir votre métabolisme et la perte de poids.

Je sais combien les plateaux sont des périodes difficiles à passer. Lorsque vous commencez une routine d’entraînement, la vision des résultats immédiats vous apporte une motivation à continuer. Heureusement, vous n’êtes pas seul et le coach sportif peut vous aider à passer ces périodes de stagnation. Vous êtes actuellement dans l’impasse ? Restez motivés et n’hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous aider à progresser dans votre pratique sportive.