L’engouement pour la santé, le bien-être et la forme physique n’est pas une nouvelle que vous apprenez. Les nouvelles modes et tendances dans ce domaine ne cessent d’émerger. Tous les supermarchés du pays ont changé leurs enseignes pour prêcher les aliments “bio”, “low-carb”, “sans gluten”, “sans OGM”, “100% naturel” et bien d’autres encore qui m’échappent. Malheureusement, il s’agit généralement de techniques marketing destinée à vous faire acheter l’aliment en question. Voici 5 aliments qui sont commercialisés comme des alternatives saines, mais qui ne le sont pas en réalité.

1- LES BARRES ÉNERGÉTIQUES

Presque à chaque fois que vous verrez une barre énergétique, vous verrez forcément des termes comme “100% naturel” ou l’inscription de la teneur en protéines. En réalité, la plupart de ces barres sont riches en calories, en sucre et se rapprochent plus de la barre chocolatée que de l’alternative saine. Oui, oui, ôtez-moi cette barre de votre bouche 🙂 

La solution : Réalisez votre propre barre de céréales. Voici une recette simple de barre : une poignée d’amandes entières, une poignée de noix (cajou, pécan, brésil…), une poignée de pistaches, une poignée de dattes séchées, deux cuillères à soupe de cacao maigre, deux cuillères à soupe d’huile de coco, une cuillère à soupe de gingembre en poudre, 4 pincées de sel. Mixez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte. Mettez la pâte dans un plat carré ou rectangulaire chemisé de papier sulfurisé et étalez-la. Mettez au frigo durant 12 heures minimum. Il ne vous reste plus qu’à découper les barres en fonction de la taille que vous souhaitez et à vous régaler. 😉

2- LE YAOURT GLACÉ

Vous pouvez penser que le yaourt est le substitut parfait de la crème glacée. En réalité, en termes de calories et de sucre, les deux sont plus proches que l’on peut le penser. Une fois que le yaourt est garni de sucre, de graisses et d’autres choses, il correspond peu ou proue à son homologue, la glace.

La solution : Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de yaourt glacé, essayez d’en faire avec du fromage blanc à 0%, des fruits rouges et un peu de miel pour sucrer.

3- LES MÉLANGES DE FRUITS SECS TOUT PRÊTS

Les mélanges de fruits que vous pouvez trouver en magasin ont tout pour eux : facile à transporter, facile à manger. Néanmoins, une simple poignée peut contenir entre 250 et 500 calories ! Et il est si simple de manger un sac complet en une seule fois ! La plupart de ces mélanges sont remplis de sucres, d’éléments enrobés de yaourt, de chocolat et de fruits secs, ce qui fait grimper en flèche la quantité de calories, de sucre et de graisse.

La solutionLimitez-vous à une poignée de fruits secs par jour et essayez de les acheter en vrac. 

4- L’AVOINE INSTANTANÉE

Ces paquets si pratiques n’apportent pourtant rien de bon à votre tour de taille ! L’avoine instantané aromatisé est emballée avec du sucre ajouté, des calories annulant de ce fait presque entièrement le bénéfice des fibres et glucides complexes.

La solution : Essayez de manger de l’avoine complet et utilisez du miel et de la cannelle pour le rendre plus goûteux.

5- LES SMOOTHIES TOUT PRÊTS

Ces boissons peuvent contenir toute une variété de vitamines et d’antioxydants bénéfiques pour vous et votre corps. Malheureusement, les smoothies tout prêts peuvent contenir entre 500 et 1000 calories en raison de la surabondance de sucre et de sirops ajoutés à leurs compositions.

souris-musculation-croissance

La solution : Faites votre propre smoothie ! Rien de plus simple pour un smoothie detox : prenez du jus 100% à l’ananas, un demi-citron, une poignée d’épinards, une demi-cuillère à café de gingembre et mixez le tout !

A présent, vous saurez éviter la plupart des faux aliments sains. Prenez toujours garde à bien lire les informations nutritionnelles des aliments que vous achetez et privilégiez toujours le fait-maison : au moins vous savez ce que vous mettez dans vos barres 😉