Une femme enceinte peut-elle faire de la musculation ?

Être enceinte est une étape importante dans la vie d’une femme. Lorsqu’on porte une petite vie en soi, l’on souhaite faire attention à tout ce que l’on mange, à tout ce que l’on boit et surtout à tout ce que l’on fait. Étant une grande sportive dans l’âme, il est donc tout à fait normale que vous vous demandiez cette question : est-ce qu’il est toujours conseillé de continuer la musculation en étant enceinte ? Est-ce que ce sport peut avoir des effets néfastes sur vous et sur votre bébé ? Devez-vous arrêter la musculation au troisième trimestre de grossesse ?

Musculation en étant enceinte : soyez à l’écoute de votre corps

femme enceinte musculation La musculation et vous : une grande histoire d’amour. Sauf que maintenant, vous n’êtes plus seule mais deux. Si vous souhaitez continuer à vous entrainer, vous devez donc le faire en duo. Cela signifie que vous devez, non seulement, être à l’écoute de vos propres envies mais également des besoins de votre bébé. Pour ce faire, vous devez absolument être à l’écoute de votre corps.

Alors, bonne nouvelle : à moins d’avoir une restriction médicale, il est tout à fait possible de continuer la musculation en étant enceinte. Toutefois, vous devez respecter certaines précautions et y aller dans la demi-mesure. Soyez bien à l’écoute de votre corps et de toutes vos sensations. Ce sont elles qui permettront de définir : vos conditions physiques, le temps de récupération nécessaire, etc. Aussi, il est important de préciser que certains exercices ne pourront plus être réalisés durant votre grossesse.

Des petits ajustements sont de mises

Bien évidemment, si la musculation n’est pas interdite aux femmes enceintes, elles doivent tout de même penser à quelques petits ajustements. Et pour cause, la pratique de la musculation ne sera pas la même en étant enceinte et en ne l’étant pas. En effet : les séries, le nombre de répétitions, les exercices, seront différents et dépendront totalement de votre stade dans la grossesse ainsi que de vos capacités. Il ne faut jamais oublier que votre état de santé n’est pas le même. Par exemple, il est déconseillé de pratiquer la manœuvre Vasalva. Cet exercice consiste à retenir sa respiration tout en effectuant différents exercices de musculation. Ce qui aura pour conséquence d’élever la pression abdominale, créer de l’hypotension et conduire, même à une plus hausse pression artérielle. Résultat : vous pourrez à voir une sorte d’étourdissement et une réduction de la circulation sanguine et d’oxygène. Ce qui entraine un mal être pour bébé.

À chaque trimestre son rythme

faire du sport enceinte Plus l’âge de la grossesse avance, plus votre état de santé change, également. Vous devez donc modifier votre entraînement de musculation au fil du temps. Voici, en général, les règles à respecter :

Au cours du premier trimestre

Durant le premier trimestre, la forme est encore bien là ! C’est donc le meilleur moment pour vous fixer des objectifs ambitieux. Vous pouvez donc continuer à suivre votre programme d’entrainement classique, mais faites seulement en sorte de réduire petit à petit l’intensité. Vous devez, également, faire très attention à votre technique. Il vaut mieux se concentrer sur les mouvements de musculations lents avec des charges à soulever délicatement.

Au cours du second trimestre

Au cours de ce second trimestre, vous constaterez que votre corps est beaucoup plus réactif à l’exercice physique. Mais comme durant le premier trimestre, il faut éviter de trop tirer sur les articulations. Pour soulever des masses, préférez la position assise. Avec des potentiels soucis de circulation sanguine, vous pourrez avoir des vertiges ou des étourdissements.

Au cours du troisième trimestre

Vous êtes toujours motivé pour la musculation ? Vous pouvez tout à fait continuer à vous entrainer en salle. Mais cette fois, tout se fera d’une manière plus douce. Vous n’avez plus assez de force pour un full body. L’entrainement en lui-même devra se faire de manière modérée, pondérée et en petite quantité.