Dans un précédent article, nous avons vu toutes les précautions que vous deviez prendre avant de commencer une activité physique durant cette période. N’oubliez pas de consulter un professionnel de santé afin que vous puissiez pratiquer en toute sécurité.

Vous venez d’accoucher et après avoir eu votre bébé, vous souhaitez perdre les kilos que vous avez pu prendre durant la grossesse ?

Même si l’accouchement est une expérience incroyable, il laisse (parfois) des séquelles à long terme sur le corps comme des problèmes au niveau du plancher pelvien (prolapsus et légère incontinence), un diastasis abdominal, des maux de dos et une mauvaise position.

La première chose à prendre en considération lorsque vous souhaitez reprendre le sport est d’être à l’écoute de votre corps et patiente. Votre corps a subi une transformation pendant 40 semaines et il lui en faudra presque autant pour revenir à son état initial.

1. Recommencez doucement

En règle générale, je recommande aux femmes de ne pas recommencer le sport tant que les saignements dus à la période postnatale persistent. Après un accouchement par césarienne, vous devez attendre 6 semaines avant de reprendre le sport. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez rester enfermée chez vous. Une petite promenade peut être considérée comme une bonne manière de remettre le pied à l’étrier 😉  

2. Surveillez votre corps

Une fois que vous commencez des activités plus intenses, faites attention aux signes de votre corps. Certaines femmes peuvent constater la reprise de saignements alors que ceux-ci s’étaient arrêtés : cela indique que votre corps a besoin d’un peu plus de temps pour se remettre.

3. Renforcez doucement votre plancher pelvien

Après l’accouchement, votre plancher pelvien reste faible. Imposer une pression intra-abdominale (avec des étirements, des pilates, des exercices d’abdominaux) sur le plancher pelvien risque d’inhiber la cicatrisation ou pire entraîner une descente d’organe (prolapsus des organes). Un des premiers exercices que vous pouvez commencer à intégrer dans votre routine quotidienne peut être une routine de Kegel afin de renforcer, et même d’apprendre à vous familiariser avec vos muscles du plancher pelvien.

4. Réparer la diastase

Il est très fréquent que les femmes aient une séparation des muscles abdominaux après leur grossesse. Votre médecin pourra vérifier l’état de vos muscles dès la fin de la période des six semaines. Vous pourrez être suivie par un physiothérapeute afin de remonter les muscles naturellement. Ainsi, lorsque vous effectuez une séance d’entraînement abdominale, veillez à ne pas trop en faire. Evitez également les poses incluant une torsion de vos abdominaux : cela risque d’empêcher les muscles de se réparer.

5. Attention aux articulations !

La relaxine est une hormone sécrétée naturellement par le corps destinée à ramollir les ligaments et les articulations pendant la grossesse. Elle peut rester dans le corps jusqu’à six mois après l’accouchement. Cela peut vous donner l’impression d’avoir des articulations bancales. Afin d’éviter les blessures et les articulations qui flanchent, veillez à éviter les mouvements saccadés.

6. Variez les exercices

Vous n’êtes pas obligées de faire une séance complète pour reprendre le sport ! Comme je l’ai dit plus tôt, la marche est un bon moyen de reprendre en douceur. La marche est un sport doux et bon pour votre cardio ! La natation peut également être une alternative douce qui sera bénéfique pour vos articulations encore fragiles et sera idéale pour renforcer les muscles du dos.

7. Hydratez-vous

Une fois que vous commencez à reprendre votre routine, n’oubliez pas de bien vous hydrater, surtout si vous allaitez.

8. Reposez-vous

Pour vous détendre après l’entraînement, rien de mieux que le yoga pour mettre votre corps au repos après une séance. Les périodes de récupération sont également essentielles. N’hésitez pas à prendre un peu plus de temps de repos si vous sentez que votre corps le demande.

Laisser un commentaire